Article publié dans le trimestriel gratuit de l été 2023 « CHOUETTE le magazine » les yeux grands ouverts sur Albi et ses alentours
Un symptôme peut en cacher un autre
. Quand un orthophoniste vous renvoie vers un podologue, ou un ostéopathe vers un chirurgien dentiste ….des liens étroits existent entre ces disciplines. Un symptôme peut être trompeur!
On se dirige en général vers un orthophoniste ,un dentiste, un ORL, un orthoptiste,un podologue ,en fonction du ou des problèmes rencontrés( à la tête ,la langue ,aux dents ,aux cervicales). Or, parfois, une pathologie peut être prise en charge par plusieurs praticiens, voir par un autre professionnel….
« J’avais une patiente qui venait me voir tous les deux mois pour un torticolis ,mais je l’ai envoyée chez un chirurgien dentiste, illustre Bertrand Boisard ,ostéopathe à Albi .Une de ses courronnes était trop haute ,et il l’a limée. Je ne l’ai plus revue pendant deux ans. » Le problème de cette patiente ne venait pas des cervicales, mais d’une occlusion dentaire.
Eviter l’errance médicale
Ce type d’exemples n’est pas rare et illustre à quel point les symptômes peuvent etre trompeurs,du fait des liens intimes entre toutes les parties du corps …
Partie de ce constat, des praticiens albigeois ont créé l’association ERFISOF,( pour association d’Etude de réflexion et de formation interdisciplinaire autour de la sphère oro- faciale), elle réunit tous les spécialistes concernés- dentistes,orthophonistes, osteopathes ,orthodontistes, et les fait échanger sur les pratiques.
« Le but ,c’est que quand on est confronté à un problème chez un patient ,on puisse l’adresser au bon spécialiste et lui éviter une forme d’errance médicale » explique Cristina Pian ,chirurgien dentiste impliquée dans l’association
« Plutôt que de regarder un problème par le trou de la lorgnette,on essaie d’avoir une vision globale »ajoute Bertrand Boisard.
Ameliorer les connaissances
Pour améliorer leurs connaissances, les membres de l’association ERFISOF organisent une conférence annuelle dans laquelle ,des cas cliniques sont présentés par différents spécialistes, et travaillent à l’a Deborah Sion ‘élaboration d’une « grille professionnelle » permettant de systématiser les actions à adopter face à une situation donnée .« En limitant les errance médical, on évite de revoir toujours la même personne pour le même problème et ça libère du temps pour les cas complexes » souligne Christina Pian
Anouk Passelac
Recherche praticiens intéressés
L’association cherche des praticiens intéressés et volontaires pour echanger sur leur pratique et donner un coup de mainau moement de leurs actions.contact :erfisof@gmail.com