LA HERNIE DISCALE

La hernie discale n’est pas une fatalité. Elle n’arrive pas du jour au lendemain, en se réveillant avec une douleur qui parcourt la face postérieure de la cuisse.
Elle provient d’un long processus de compression et surtout de compensation de deux vertèbres sur un disque.

Une compression constante sur le disque d’un seul coté entraîne sa déformation du coté opposé et, après des mois, voir même des années, cette pression finit pas faire céder les lamelles du disque et le noyau (nucleus pulposus) finit par s’expulser: c’est la hernie discale.

La plupart du temps, le patient se focalise sur sa douleur de sciatique qui est le résultat de la hernie discale, ce qui est bien normal pour lui car c’est le siège de sa douleur, mais que cette hernie entraîné ou pas une chirurgie, la seule question qui doit être posée ,c’est :

POURQUOI CE PATIENT A UNE HERNIE DISCALE ?

C’est en essayant de répondre à cette question que l’on peut traiter une hernie discale, en trouvant son origine.
Quelle soit cervicale ou lombaire (on la trouvera rarement en dorsal) son origine est souvent situé sur une autre partie du corps. En effet, la courbure lombaire et la courbure cervicale sont des courbures secondaires dites de compensation, elles seront le siège de la plupart des hernies.

Sachant cela, il n’y a donc aucun risque de réaliser, une consultation d’ostéopathie, même lors d’une crise de sciatique aiguë ou de lumbago, car ce n ‘est pas le lieu de l’inflammation qui nous intéresse mais bien celui de l’origine.

PEUT ON REALISER UNE CONSULTATION D’OSTEOPATHIE LORS D’UNE CRISE ?

Bien sûr, car nos manœuvres douces s’intéressent très peu au lieu de l’inflammation, mais surtout à la source du problème.
La mauvaise réputation de l’ostéopathie vient souvent du risque présumé de la manipulation vertébrale.
Ce risque existe si on manipule la zone concernée en torsion, avec un grand bras de levier.
Nous utilisons au sein du cabinet, des manœuvres avec des petits bras de leviers et surtout sans rotation, ni même torsions susceptibles d’abîmer le disque.