Les consultations d’ostéopathies peuvent débuter dès la naissance et accompagnent l’enfant lors de sa croissance .
Chez le nourrisson, les principales indications sont le torticolis congénital ,canaux lacrymaux bouchés, constipation, coliques, ronflements, tremblements de la mâchoire, difficulté d’endormissement, plagiocéphalie, régurgitations…..
Chez l’enfant à partir de 3 ans,surveillance et suivit de la déglutition ,phonation , occlusion et de la posture .
A partir de 6 ans ,prévention et suivit des traitement dentaires.
Doit on systématiquement consulter un ostéopathe à la naissance d’un enfant ?
Nous aurions tendance à dire oui, mais que dire alors de tous ces adultes qui n’ont jamais vu d’ostéopathes (car trop rares et peu nombreux à l’époque) et qui se portent bien ?
C’était avant les recommandations de 1994, qui préconisent de faire dormir tous les bébés sur le dos .
Le couchage sur le dos a fortement diminué la mort subite du nourrisson, mais a aussi fortement augmenté les PPOP (Plagiocéphalie Postérieure d Origines Positionnelles), c’est à dire les « têtes plates ».
Elles sont associées, ou non, à un torticolis congénital qui limite la mobilité du rachis cervical dans la rotation et dans l’inclinaison.
Sachant que dans l’acquisition du schéma corporel, l’ensemble des mouvements, part du rachis cervical, on est en droit de se demander si un torticolis non détecté ne perturbe pas le développement de l’enfant .
Il n est pas rare de voir arriver au cabinet, des enfants de 5 à 6 mois, avec des plagiocéphalies sévères et qui dorment la tête tournée toujours du même coté.
A cet âge là, nous réussissons souvent à corriger le torticolis et à retrouver la mobilité du rachis cervical mais nous ne parvenons pas à faire disparaître le plat derrière la tête.
Nous voyons aussi arriver des enfants de 7 à 8 ans, voir même récemment une jeune fille de 15 ans, avec des plagiocephalies.
Sur nos tests de mobilité, nous remarquons aussi des déficits de rotation cervicale caractéristiques de séquelles de torticolis .
Par le visionnage des photos de l enfant prises lors des premiers mois de vie par les parents, la confirmation du diagnostic est évidente. L’enfant dormait la tête tournée toujours du même coté et même éveillé dans son lit ou maxi cosy, sa tête était toujours avec la même inclinaison rotation.
En découle une dysmorphose de la base crânienne et plus ou moins une différence de hauteur de la branche mandibulaire qui va poser bien des problèmes lors du traitement d orthodontie .
C est entre autre pour cette raison, que nous préconisons au moins une consultation de contrôle chez le bébé avant le 4ème mois.