Traitement de choix car le traitement médical est le plus souvent très restreint. Nous aimons a rappeler à nos patientes que la grossesse n’est pas une pathologie, donc qu’ une douleur lombaire ,pubienne, ou de type sciatique n ‘est pas « normale »lorsqu’ elles sont enceintes.
Que tout inconfort subit par la maman est aussi subit par le bébé.
Nous appliquons des techniques douces et appropriées au squelette et au système ligamentaire de la femme enceinte. Le but est d’équilibrer les forces mécaniques qui s appliquent sur le bassin et l’ensemble de la colonne vertébrale, sans jamais toucher au bébé, ni même au ventre de la maman.
Diminuer les forces de cisaillement qui s appliquent sur les iliaques, et le sacrum (le contenant) sans toucher au bébé(le contenu)
En diminuant les pressions, nous augmentons le volume du bassin, et donc la place du bébé.
La première consultation que subit le bébé est celle que l’on pratique sur la femme enceinte.
Nous les voyons en général deux fois pendant la grossesse, vers le 5ème, 6ème mois pour la fameuse douleur de type sciatalgie, et trois semaines avant le terme pour préparer au mieux le bassin à l’accouchement.
C’est souvent à ce moment là, que la future maman s‘interroge sur la première consultation du bébé.
Si le bébé va bien, un contrôle vers la 6ème semaine est conseillé, en revanche si la maman veut allaiter et qu’elle rencontre des difficultés, alors il faut consulter au plus tôt l’ostéopathe.
En effet, il n’ y pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant, la qualité et la quantité de lait dépendent de la succion de l’enfant.
L’ostéopathe s’intéresse en premier lieu à libérer les structures cartilagineuses comprimées in utéro ou lors de l accouchement afin de libérer la fonction de la langue, de la déglutition et de la succion .